Le laboratoire de recherche IUSTI

Le laboratoire IUSTI "Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels" est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, UMR 6595), de l'Université de Provence (Aix-Marseille I, tutelle principale) et de l'Université de la Méditerranée. Le laboratoire doit son nom à l'école d'ingénieur IUSTI, ces deux entitées étant fortement imbriquées depuis l'origine.

Les recherches qui y sont développées sont centrées sur le domaine de la Mécanique-Energétique. Les thèmes principaux sont les écoulements de fluides complexes, les systèmes polyphasiques, les transferts thermiques et les milieux hétérogènes.

L’unité compte à ce jour près de 140 membres : 98 permanents (enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS et INRIA, ITA et IATOS) et une quarantaine de doctorants. Le laboratoire est structuré en huit équipes, et les activités de recherche sont menées dans le cadre de dix-neuf opérations de recherche développées soit au sein d’une même équipe soit entre plusieurs.

Les activités du laboratoire s'inscrivent dans la dynamique de développement du pôle scientifique de Marseille Château-Gombert. C'est un des premiers pôles français de recherche dans le domaine de la Mécanique-Energétique, où sont regroupés outre l'IUSTI les laboratoires IRPHE, M2P2 et prochainement le LMA.

L'IUSTI est également le laboratoire de recherche du département Mécanique-Energétique de l'Ecole d'ingénieurs Polytech' Marseille.
Il est aussi fortement impliqué dans la formation par la recherche au travers de l'Ecole Doctorale ED 353 Sciences pour l'Ingénieur: Mécanique, Physique, Micro-nanoélectronique et le Master Recherche Mécanique, Physique et Ingénierie.

L'IUSTI est en outre l'un des huit laboratoires de l'Institut CARNOT STAR. Cet Institut permet au laboratoire de s'ouvrir à plusieurs projets de recherche impliquant des équipes mixtes issues des différents laboratoires marseillais qui le composent.

 

Contact & Accès

Conception du site/Webmaster : Lionel Meister